Possible ministre de la Santé, la longue attente d'Olivier Véran

Le médecin de Grenoble Olivier Véran s'est montré serein mardi soir à Paris. Considéré comme l'un des probables ministres de la Santé du gouvernement d'Edouard Philippe, il était favori jusqu'à l'apparition de plusieurs rivaux, à droite. Il attend désormais son coup de fil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Véran prendra-t-il place dans quelques jours au 14, avenue Duquesne à Paris ? L'ex-député isérois, médecin neurologue au CHU de Grenoble et référent santé au sein d'"En Marche !", attend le coup de téléphone qui pourrait lui annoncer son futur poste.


Interrogé à Paris, le médecin qui était jusqu'à mardi le favori temporise. "Je suis extrêmement calme et serein parce que je suis candidat aux élections législatives et quand on est candidat pour être député de la majorité "En Marche !", on a intérêt à être calme et serein !"

De toute façon, moi je veux agir pour le système de santé


Pour lui, le ministère et l'hôpital ne sont pas si éloignés : "Prendre des décisions, agir dans l'urgence, savoir trancher, ça fait partie des qualités qu'on me demande quand je porte la blouse blanche" Il reconnaît toutefois de nombreuses sollicitations de la part d'amis et du milieu médical, qui "animent un peu ma journée."


"De toute façon, moi je veux agir pour le système de santé" conclut-il, "quelle que soit la place que le président de la République me confiera, ou non.


Qui sont les autres candidats ?


Pour équilibrer le gouvernement d'Édouard Philippe entre gauche et droite, le ministre de la Santé pourrait venir des Républicains.

Plusieurs noms circulent, notamment celui d'Arnaud Robinet, 42 ans, maire de Reims (Marne) et également practicien hospitalier en pharmacologie, ou celui du maire de Tourcoing (Nord) Gérald Darmanin, 34 ans, juriste de formation.

D'autres candidats au poste étaient évoqués en début d'année, lorsque Emmanuel Macron annonçait qu'il voulait nommer un médecin au ministère de la Santé.

C'était le cas de Jean-Louis Touraine, 71 ans, spécialiste de l'immunologie, député PS du Rhône et conseiller municipal de Lyon, ou bien Michel Amiel, 62 ans, sénateur des Bouches-du-Rhône et ancien membre du Parti Socialiste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information